#1 “Les infections aux HPV ne concernent que les filles*.”
MYTHE
Les garçons** risquent autant que les filles d’être infecté·es par un HPV, de le transmettre et, éventuellement, de développer un cancer. La vaccination contre les HPV est gratuite pour les garçons et les filles de 13 à 14 ans (ou né·es à partir de 2006 suite aux retards engendrés par la vaccination COVID), en 1ère différenciée ou en 2e secondaire. De plus, depuis le 1 août 2022, la vaccination de rattrapage est remboursée peu importe le genre, de 15 à 18 ans inclus.
#2 “Cela ne sert à rien de vacciner des jeunes qui n’ont pas de relations sexuelles.”
MYTHE
Au contraire, pour garantir une plus grande efficacité, la vaccination doit avoir lieu avant une potentielle infection par un virus HPV. Il est donc conseillé d’administrer le vaccin avant les premiers contacts sexuels.
#3 “Porter un préservatif empêche l’infection par un virus HPV.”
MYTHE
Le port du préservatif réduit les risques de transmission des HPV mais ne protège pas à 100 % contre ces virus car il ne couvre pas toutes les zones de contact sexuel. Pour se protéger des HPV, la meilleure solution est la vaccination.
#4 “Le vaccin n’est pas efficace parce qu’il ne protège pas contre tous les types de HPV.”
A NUANCER
L’efficacité du vaccin a été démontrée dans de nombreuses études scientifiques. Si les vaccins ne protègent pas contre toutes les souches de HPV (+ de 200) , il protège contre les souches les plus à risque de condylomes, lésions précancéreuses et cancers. Il est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les HPV
#5 “Les vaccins contre les HPV sont dangereux.”
MYTHE
Les vaccins contre les HPV sont aussi sûrs que tous les vaccins modernes. Chacun des vaccins a été testé avant sa commercialisation. Après plus de 300 millions de doses de vaccins administrées dans 74 pays différents, la sécurité du vaccin est totalement confirmée.
L’Organisation Mondiale de la Santé confirme la sûreté des vaccins contre les HPV.
#6 “L’aluminium présent dans les vaccins contre les HPV est mauvais pour la santé.”
MYTHE
L’aluminium est utilisé dans les vaccins pour augmenter leur efficacité. En effet, sa présence provoque une réaction du système immunitaire. Certaines polémiques existent autour de l’utilisation de l’aluminium, pourtant la dose présente dans les vaccins ne représente pas un danger pour la santé. Notre consommation quotidienne d’aluminium dans l’alimentation ou dans le dentifrice par exemple est largement supérieure à la dose contenue dans le vaccin.
L’accès à la vaccination HPV, c’est un droit pour tout le monde, peu importe le genre.
*personnes à vulve
** personnes à pénis